Culture Scientifique
Sciences, tehnologies, mathématiques
Groupe départemental premier degré Vaucluse
 

Mettre une balle en mouvement - MS-GS

vendredi 8 juin 2012, par Administrateur

Activité scientifique en Moyenne Section – Grande Section

Défi scientifique : mettre une balle en mouvement

Rappel : Les activités scientifiques sont le support d’activités langagières. On ne fait pas que des sciences mais le langage y est développé.

Les activités scientifiques s’articulent autour de la démarche d’investigation.

A la maternelle, il sera important de faire exprimer les élèves sur la formulation des hypothèses, l’expérimentation et sur l’argumentation. Dans un premier temps à l’oral et au fur et à mesure de l’avancé dans le cycle par le dessin (dessin avant, dessin pendant l’expérimentation et dessin après en trace finale).

La représentation des données sous forme de tableau à double entrée permettra de présenter les résultats obtenus et de familiariser les enfants à sa lecture.


Mise en activité :
Les GS ont réalisé dès la première séance, des schémas avant la manipulation ce qui correspond à l’émission d’hypothèses.

Dans un premier temps cette démarche a posé problème aux élèves par manque d’habitude puis a été appliquée un peu comme un rituel. Les enfants se sont réellement approprié cette démarche.

L’action venait après la pose de l’hypothèse pour en vérifier la validité.

Progression :

Dans un première série d’activités, comment déplacé les objets posés sur la table.

<span class="caps">100000000000032000000258D9EBFFAA</span>

Sentir qu’une balle a une forme sphérique, qu’elle roule sur un support incliné (trois objets : balle légère, ballon lourd, gros cube. Tous trois posés sur une table horizontale).

<span class="caps">10000000000001C20000025878A0F0D4</span>

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<span class="caps">10000000000001C200000258EE9904A5</span>

Seconde série d’activités, sentir qu’une balle peut avoir une trajectoire directe : faire passer la balle sous une chaise… fait appel à la vitesse de la balle donnée par l’inclinaison du support.

<span class="caps">10000000000001C200000258940E7044</span>

<span class="caps">10000000000001C20000025860D0FA1A</span>

<span class="caps">100000000000032000000258E6EA13F3</span>

Troisième série d’activités, prévoir le parcours de la balle pour aller d’un point A à un point B... avec ou sans obstacle.

<span class="caps">10000000000001C200000258B6456254</span>

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Portfolio

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