Culture Scientifique
Sciences, tehnologies, mathématiques
Groupe départemental premier degré Vaucluse
 

La matière en maternelle - C1

mardi 7 février 2012, par Administrateur

LA MATIERE EN MATERNELLE

 

Cf. site la MAP 22 mallette scientifique IUFM de Bretagne : le bois et la terre : exploration du monde de la matière

 

L’eau :

Le liquide : volume , a besoin d’un contenant, il a un niveau qui reste toujours horizontal

transport de l’eau

du glaçon à l’eau

flotte/coule

 

Construire une voiture à l’école maternelle, cf. site netia59a.ac-lille.fr

A la découverte de la matière en maternelle

 

L’Eau

I : la matière solide :

a) : apporter des objets et les faire trier :

but : déterminer des critères de tri, valider les tris si argumentation du critère et du tri.

b) : découverte sensorielle : fixer un vocabulaire spécifique au toucher : dur, mou, souple résistant, chaud, froid etc

nommer les objets comme solide

 

II ) le liquide :

situation de départ : transporter de l’eau : expérimentation, discussion

puis présenter des objets : louche, passoire, écumoire, cuillère fourchette...éponge pour transporter de l’eau

mise en place d’une démarche d’investigation : émission d’hypothèses (à noter /adulte)

avec quels objets transporter l’eau ?

Expérimentation avec observation et relevé d’observation : photos, commentaires, prise de note / adulte pendant l’expérimentation

confrontation des conclusions avec les hypothèses de départ détermination de l’état liquide

 

autre expérience : montrer le volume : le liquide s’adapte au contenant :

montrer deux contenants différent avec la même quantité d’eau : demander où il y en a le plus :

Réponse attendue : il y en a le plus là où l’eau est le plus haut

mise en place d’un dispo : transvaser l’un des contenant de récipient en récipient de forme différente sans renverser et en notant le niveau d’eau ; terminer par le deuxième récipient et montrer que la quantité d’eau est la même si le niveau est différent

 

3e expérience : montrer la notion de niveau :

avec une bouteille coupée en biseau, transvaser la quantité d’eau dans un récipient avec niveau donné (même niveau que la bouteille biseau pleine) et demander aux enfants de remplir en une fois la bouteille arrivée

 

ainsi trois expérience qui permettent d’aborder les propriétés d’un liquide :

conscience d’un liquide

volume d’un liquide

niveau d’un liquide

 

on peut affiner en montrant que du plâtre liquide prend la forme du contenant et ne peut plus changer de forme lorsqu’il est solide.

 

Pour l’état gazeux, on peut envisager de montrer l’air et même de le transvaser à l’intérieur d’une bassine d’eau (verre bouteille ballon)

 

conclusion

Écrits scientifiques sous plusieurs formes :

affiche, photos, schéma, dessins, icônes et symboles, album écho, apport de texte illustré scientifique, mise en réseau avec langage, littérature, éducation artistique,

réinvestissement possible dans un coin science de la classe (ex transvaser des graines...)

 

 

 

CONSTRUIRE UNE VOITURE EN MATERNELLE

 

Objectifs : mise en œuvre de la démarche d’investigation, manipulation, observation du monde qui l’entoure....

Première séance : découverte

dessiner une voiture

A partir des dessins d’enfants amener le vocabulaire : séance de langage

 

Deuxième séance : Construire une voiture : Et si on construisez une voiture ?

Apportez divers matériaux répartis en caisses en fonction de l’usage (carrosserie, roue....) :

du carton, boîte à chaussures... Des bouteilles, des rouleaux de PQ ou essuie tout, des boîtes : des grandes et des petites, des bouchons de liège, en plastiques, bouchons de bouteille d’eau et de lait, des cd, des boîtes de camembert.

 

Laisser les élèves tâtonner et rappeler la consigne : « Il faut construire une voiture qui roule »

 

Troisième séance : faire le dessin de sa voiture, mise en commun et comparaison des constructions

 

Quatrième séance : Amélioration de la fonction « rouler » par l’observation et l’étude des voitures (jeux) de la classe.

 

Cinquième séance : comment mettre la voiture en mouvement

émission d’hypothèse : lancer, plan incliné, pousser, pousser avec une tige, tirer avec une ficelle, avec un ballon

expérimentation

mise en commun et trace écrite, icône et symbole

séances suivantes : pose d’éléments d’une vraie voiture : phare, vitre etc.

prolongement : notion de moteur = mouvement

 
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