Culture Scientifique
Sciences, tehnologies, mathématiques
Groupe départemental premier degré Vaucluse
 

Fabriquer un mobile - C2

mardi 7 février 2012, par Administrateur

Fabriquer un mobile

Cycle 2

Découvrir le monde de la matière et des objets

Maquettes élémentaires et circuits électriques

Objectif CP : Réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d’assurer des fonctions simples (trouver la direction du vent, équilibrer deux objets suspendus, éclairer)

Objectif CE1 : Réaliser des maquettes utilisant différents dispositifs (suspension, pivot, poulie, treuil…).

Connaissances : - Identifier le point d’équilibre

- Faire varier le point d’équilibre en fonction de la masse et du nombre

d’objets

- Acquisition de lexique

Capacités : - Savoir pratiquer une démarche d’investigation (observer, questionner, anticiper,

expérimenter)

- Travailler en groupe

- Rendre compte oralement

- Schématiser une expérience

Séance1 : Équilibrer 2 objets

Organisation : Binômes (1 observateur + 1 )

Objectif : Trouver le point d’équilibre

Matériel : Règles, stylos

- Étape 1 : Comment faire tenir une règle en équilibre sur son doigt ?

Expérimentations et mise en commun : le doigt doit être placé au milieu

- Étape 2 : Comment équilibrer avec 2 objets identiques ?

Si je mets le même de chaque côté de l’axe ?

Et si je change la couleur ?

- Étape 3 : Comment équilibrer avec 2 objets différents ?

Expérimentations

Places de l’objet lourd et de l’objet léger : placer le plus lourd plus prés de l’axe.

Trace écrite : Schéma (ou photo) + liste du matériel

Acquisition du lexique : Pivot (doigt), équilibre

Séance 2 : Fabriquer 1 mobile à 1 fléau

Objectif : Trouver le point d’équilibre en variant le nombre d’objets et leurs masses

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balance 1

Organisation : Binômes

Matériel : Boules papier, piques à brochettes

- Étape 1 : 2 boules de la même couleur

- Étape 2 : 2 boules de couleurs différentes

- Étape 3 : 3 boules différentes

- Étape 4 : Équilibrer avec 1 boule

Pour chacun de ces 4 cas de figure, les élèves devront individuellement, et par écrit (sur leur cahier d’expériences), faire une proposition et la représenter : de façon schématique, ou en collant des bandes de papier (pour représenter les baguettes) et des morceaux de papier (pour figurer les

boules).

Si je veux conserver l’équilibre jusqu’à la semaine prochaine, qu’est-ce que je fais pour remplacer le pivot ? Réponse attendue : ficelle

Suspendre sur un fléau

Trace écrite : Schéma (ou photo) + liste du matériel

Acquisition du lexique : fléau, droite, gauche, loin de, près de, pencher, tourner, se cogner, s’entrechoquer

Séance 3 : Fabriquer 1 mobile à 1 fléau

Objectif : Trouver le point d’équilibre en variant le nombre d’objets et leurs masses

Matériel : 1 grand fléau et 1 petit fléau, 4 boules papier

Organisation : Trio

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balance 2

- Étape 1 : Distribution du matériel

- Étape 2 : Expérimentation

- Étape 3 : Mise en commun

Trace écrite : Schéma (ou photo) + liste du matériel

Acquisition du lexique : horizontal, vertical, angle droit

Séance 4 : Fabriquer 1 mobile à 1 fléau

Objectif : Trouver le point d’équilibre en changeant la nature de l’objet par rapport à la séance 3

Matériel : 1 grand fléau et 1 petit fléau, étiquettes d’animaux (étiquettes de même forme mais différents : fourmi, vache, souris, baleine, papillon, éléphant, écureuil…), ficelle, trombones

Organisation : Trio

- Étape 1 : Rappel séance précédente

- Étape 2 : Consigne : « Reprendre le même mobile que la séance 3 et le remplacer par des étiquettes d’animaux »

- Étape 3 : Expérimentation

- Étape 4 : Mise en commun

Trace écrite : Schéma (ou photo) + liste du matériel

Séance 5 : Fabriquer 1 mobile à 2 fléaux

Matériel : 1 grand fléau et 2 petits fléaux, 5 étiquettes d’animaux (en nombre impair), ficelle, trombones

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balance 3

Organisation : Trio

- Étape 1 : Donner tout le matériel et demander aux élèves de fabriquer 1 mobile en utilisant tout le matériel

- Étape 2 : Réaliser un schéma pour prévoir la réalisation de leurs mobiles

- Étape 3 : Expérimentation

- Étape 4 Mise en commun

Réaliser le mobile

Trace écrite : Schéma (ou photo) + liste du matériel

 
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