Culture Scientifique
Sciences, tehnologies, mathématiques
Groupe départemental premier degré Vaucluse
 

Descriptif du défi départemental scientifique et technologique

jeudi 28 août 2014, par Administrateur

Descriptif du défi départemental scientifique et technologique du Vaucluse

Comment mettre en mouvement une marionnette ? Premier pas vers la robotique.

Classes concernées : classes de cycle 3, classes de collège et classes de SEGPA (les liens entre le premier et le second degré devraient ainsi être favorisés).

Objectif visé : généraliser au sein des écoles du département la mise en œuvre d’une pratique pédagogique axée sur ’la démarche scientifique’.

But général : articuler ’formation des maîtres’ et ’formation des élèves’.

* aider les professeurs à mettre en pratique une pédagogie axée sur ’la démarche d’investigation’

* favoriser l’appropriation de cette démarche par les élèves (pour renforcer leur prise d’initiative, leur esprit critique, leur capacité à argumenter, leur goût de la persévérance).

Projet des élèves : participer à un concours scientifique et technologique ’construire un automate’.

* réaliser un automate ’personnage ou animal’ capable de faire au moins deux mouvements

* rédiger sa fiche de construction pour la mettre à disposition des autres classes participantes

* voter, en fin d’année, pour l’automate de son choix (en visionnant les films de l’ensemble des réalisations mises en ligne).

Toute inscription au défi donnera droit, pour l’enseignant, à un accompagnement spécifique

* Accès aux ressources pédagogiques en ligne élaborées par le groupe départemental sciences (descriptif de la séquence, conseils pratiques et éléments théoriques).

* L’accès des ressources en ligne sera considéré comme une formation de type ’m@gistère’, celle-ci sera comptabilisée comme 9H de parcours de formation.

* Possibilité de s’inscrire à une formation de quatre jours prévue au PDF (2 jours en janvier pour une appropriation du défi, et 2 jours en juin pour un retour d’expérience).

Attention, cette inscription au PDF sera soumise à l’avis de chaque inspecteur de circonscription. En fonction du nombre de demandes, toutes les candidatures risquent de ne pas pouvoir être retenues. Priorité sera donnée aux projets impliquant premier et second degré.

Liens avec d’autres domaines disciplinaires : la maîtrise de la langue sera travaillée tout au long de la séquence, les sciences et les mathématiques seront également exploités.

Calendrier prévu

* Inscription en ligne des classes volontaires : jusqu’au 1er novembre (date butoir).

* Formation des maîtres : en janvier (stage de 2 jours au nord /2 jours au sud), puis en mai (2jours nord/ 2 jours sud).

* Réalisation des automates dans les classes : de février à fin avril.

* Découverte des productions des autres classes + vote : en mai.

* Possibilité de rencontres entre classes participantes : en juin (pour présentation des travaux).

Déroulement de la séquence : découverte de la notion d’automate (imaginer son automate), recherche de techniques permettant l’articulation de certaines parties du corps de l’automate (notion d’axe), recherche de techniques permettant d’entraîner le mouvement de l’automate (notions de poulie, d’engrenage, de motorisation), construction d’un automate, élaboration de la fiche de construction de l’automate, découverte des productions des autres classes.

Une évaluation de ’l’appropriation par les élèves de la démarche scientifique’ sera proposée aux enseignants participants.

 
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